Arbre généalogique et Réflexologie : Une Approche Transgénérationnelle du Bien-Être
- Sandrine Pracchini
- 30 mars
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 avr.
La réflexologie est un massage des pieds qui agit sur l’ensemble du corps. L'arbre généalogique, ou génogramme, est un outil d’analyse des transmissions transgénérationnelles.
À première vue, ces deux disciplines semblent éloignées, mais leur association ouvre des perspectives intéressantes pour comprendre et soulager certains blocages physiques et émotionnels. Associées, ces approches peuvent également aider à révéler des dons enfouis en nous.
📌 Dans cet article, nous définissons les termes arbre généalogique, génogramme, transgénérationnel, réflexologie et réflexothérapie. Ensuite, nous expliquons comment ces approches, combinées, permettent de contourner l’inconscient afin de mieux travailler avec lui. Enfin, nous concluons avec un partage d'expérience.
Vocabulaire transgénérationnel
Arbre généalogique ou génogramme?

Arbre généalogique : une représentation des liens familiaux
L’arbre généalogique est une représentation classique des liens de parenté entre les membres d’une famille. Il met en évidence les relations biologiques et permet de retracer l’ascendance et la descendance d’un individu sur plusieurs générations.
C’est typiquement l’exercice que l’on peut réaliser sur des sites spécialisés comme Geneanet (Lien).
Génogramme : un outil d’analyse transgénérationnelle

Le génogramme, quant à lui, va au-delà des simples liens familiaux. Il intègre des informations émotionnelles et contextuelles telles que :
Événements marquants : mariages, divorces, deuils, maladies, traumatismes…
Schémas récurrents : conflits, transmissions transgénérationnelles, secrets de famille…
Utilisé en thérapie transgénérationnelle, il aide à comprendre l’impact de l’histoire familiale sur notre vie actuelle.
Le génogramme se dessine à la main, ce qui permet aux émotions inconscientes de s’exprimer rien qu’en traçant les liens entre les personnes. Il devient ainsi un véritable outil introspectif, proche d’un journal intime.
En résumé
L’arbre généalogique est une carte des liens familiaux, idéale pour retrouver ses origines.
Le génogramme est un outil d’analyse transgénérationnelle, qui met en lumière les dynamiques et influences familiales cachées.
📌 Pour aller plus loin lisez l'article "Comment construire son génogramme pour mieux comprendre son histoire familiale" (parution prévue pour Mai 2025)
Associez génogramme et corps avec la réflexothérapie
Associé à une méthode psycho-corporelle, le génogramme permet de prendre conscience de l'impact du transgénérationnel sur le corps. La réflexologie se pratique sur les pieds, qui symbolisent l'inconscient, lieu d'habitation du transgénérationnel. Cependant, la réflexologie ne sera pas assez "puissante" pour soutenir un travail transgénérationnel.. C'est pourquoi la réflexothérapie est plus adaptée.
Réflexologie ou réflexothérapie : quelles différences ?
Ces deux approches sont corporelles et holistiques, mais elles n’ont pas exactement le même objectif.

Rééquilibrage ou psycho-corporel
La réflexologie permet un rééquilibrage des organes et des énergies en stimulant des points précis sur les pieds, les mains ou le visage.
La réflexothérapie va plus loin : c’est une approche psycho-corporelle qui interroge le corps pour accéder à l’inconscient et libérer des blocages émotionnels profonds.
Vous voulez en savoir plus ?
Ces articles approfondissent ces sujets :
Réflexologie : Qu'est-ce que la réflexologie ?
Réflexothérapie : Comment la réflexothérapie agit sur l'insomnie ?
L’Alliance du Génogramme et de la réflexothérapie
Passer par le corps pour contourner l’inconscient
Associer le travail sur le génogramme et la réflexologie permet une approche holistique du bien-être. Identifier les blocages, les zones d’ombre, dans un arbre généalogique et surtout comprendre comment il peut nous affecter individuellement, peut s’avérer difficile, voire apporter encore plus de confusion.
Notre inconscient n’est pas forcément d’accord avec cette fouille archéologique de nos loyautés (inconscientes) parfois limitantes. Passer par le corps, via la réflexothérapie, peut alors nous aider.
Transgénérationnel et loyautés inconscientes : l’impact de l’héritage familial
Ici, citons Carl Jung, élève de Freud, qui a mis en lumière l’influence de l’héritage familial
📖 « J'ai toujours pensé que, moi aussi, j'avais à répondre à des questions que le destin avait déjà posées à mes ancêtres, mais auxquelles on n’avait encore trouvé aucune réponse, ou bien que je devais terminer ou tout simplement poursuivre des problèmes que les époques antérieures laissèrent en suspens. »
Le génogramme, en croisant différentes informations telles que les prénoms, les dates, les métiers et les événements marquants, permet de révéler les loyautés inconscientes qui nous influencent souvent à notre insu.
Les croyances inconscientes transmises de génération en génération
Nos héritages familiaux ne se limitent pas aux traits physiques ou aux valeurs visibles : ils englobent aussi des croyances limitantes, parfois pesantes, transmises inconsciemment de génération en génération, telles que :
« Les gens riches ont forcément volé leur argent. »
« Tous les catholiques sont des extrémistes. »
« L’harmonie du foyer repose uniquement sur l’épouse. »
« Un père ne pleure pas. »
Ces schémas transgénérationnels conditionnent nos comportements, nos choix et nos relations sans que nous en ayons conscience. Les identifier est la première étape vers la libération.
Des exemples
En réalisant leur génogramme, ces personnes ont identifié des schémas répétitifs familiaux, parfois inconscients, qui influencent leur parcours de vie.
Lambert : du côté paternel, à chaque génération, plusieurs membres de la famille se mettent en couple avec un.e étranger.ère.
Un schéma d’ouverture à l’inconnu ou une quête d’exil inconsciente ?
Marie : elle découvre que, sur trois générations, sa famille a changé de métier à l’âge de 40 ans. Une reconversion professionnelle ancrée dans l’héritage familial ?
Léon : son grand-père s’est suicidé, laissant sa mère seule avec cinq enfants. Dans la génération suivante, les deux fils de la fratrie sont restés célibataires.
Un choix inconscient pour éviter qu'une femme puisse vivre le même sentiment d’abandon que celui vécu par leur mère ?
💡 Le génogramme met en lumière ces répétitions familiales et permet de mieux comprendre leur impact sur nos choix de vie.
Partage d'expérience sur la guérison de l'héritage familial
Mon expérience de la guérison transgénérationnelle
Avec mes parents, nous avons entrepris un voyage sur les terres de mon arrière-grand-père, un lieu chargé d’histoire. Celui-ci avait rompu tout lien avec son fils, mon grand-père, après son mariage avec ma grand-mère. Cette rupture familiale a laissé une empreinte forte sur les générations suivantes.
Lors de notre visite, nous avons ressenti une profonde connexion avec nos racines. En quittant la ferme, nous avons vu apparaître un arc-en-ciel, comme un symbole de réconciliation et de libération des blocages familiaux.

Et vous ? Avez-vous exploré votre héritage familial ?
Avez-vous déjà réalisé votre génogramme pour mieux comprendre votre histoire familiale et identifier d’éventuels traumas transgénérationnels ? Quels ont été vos ressentis et découvertes ? Partagez votre expérience en commentaire !
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec vos proches qui pourraient être intéressés par la guérison transgénérationnelle et l’exploration des mémoires familiales.
Comentários